Algerie-Artisanat.com 

Bienvenue sur le Portail de l'Artisanat traditionnel et d'art Algérien

L'Artisanat Algérien

L'Algérie, pays au passé plusieurs fois millénaire, berceau de l'une des plus vieilles civilisations du monde et carrefour où se sont rencontrés plusieurs peuples et plusieurs cultures. L'Algérie est une vaste terre de reliefs, de montagnes, de plaines et de désert, amie aussi de gens, de populations qui ont traversé des siècles, des millénaires d'histoire et qui a hérité d'une culture aussi riche que diversifiée.

    Il est naturel que l'artisanat du pays soit aussi riche, se présentant sous des formes et des couleurs très variées, des villes côtières du Nord du pays jusqu'aux dunes et majestueuses montagnes de l'extrême sud, en passant par les monts verdoyants du Tell et les Hautes Plaines où paissent les troupeaux de moutons et de chameaux.

 

  Partout où que l'on aille en Algérie, s'y trouvent des gens avec un passé, une culture et un patrimoine qui plonge ses racines dans les époques les plus lointaines et qui mérite que l'on s'y arrête pour les découvrir.

L'Algérie, plusieurs fois envahie, occupée et détruite, a pu résister aux attaques étrangères tout en profitant des innovations que les peuples qui sont passés par ses terres lui ont apporté, mais également, tout en gardant son patrimoine ancestral qui remonte à la nuit des temps.

   A l'artisanat berbère ancien, parfois très archaïque, se juxtapose un artisanat citadin dont les formes et les inspirations puisent à la fois du patrimoine local et des influences venues d'Europe et, surtout, d'Orient.

Des bijoux berbères en argent aux splendides parures des mariées algéroises, naïliennes ou tlémcéniennes, en passant par les tapis richement décorés du Mzab.

 

les légendaires robes de luxe d'Annaba et la dinanderie de Constantine, l'artisanat algérien reste un monde magnifique d'objets, d'ustensiles de toutes sortes, de formes et de couleurs d'une extrême diversité, un artisanat qui rappelle également, non sans nostalgie, d'un certain mode de vie traditionnel, aujourd'hui disparu dans beaucoup de régions.

 

     En effet, dans beaucoup de régions du pays, l'artisanat faisait partie de la vie quotidienne des gens. Jadis, on fabriquait tout ce dont on avait besoin dans la famille, et c'est ainsi que chaque ménagère pouvait être potière, couturière et tisseuse en même temps et le commerce n'était développé que dans les villes. Cependant, à l'époque moderne, la vie traditionnelle a été profondément bouleversée, ce qui a conduit à une régression considérable de l'artisanat traditionnel.

 

     N'empêche que dans certains secteurs, l'artisanat algérien connaît un renouveau, voire une renaissance. On voit la naissance de formes modernisées de robes traditionnelles. La poterie connaît de nouvelles évolutions avec les tours perfectionnés des potiers et les artisans céramistes ne cessent d'enrichir, leurs vases, de décorations toujours plus belles et raffinées.

     C'est ainsi que l'artisanat algérien qui plonge ses racines dans les époques les plus reculées, franchit le 21e siècle, avec plus de vigueurs dans certains secteurs, mais titubant dans d'autres.

     Il convient à tout le monde de connaître, de découvrir cet artisanat, partie intégrante de la culture et de l'identité algérienne. Vous découvrirez sur ce site toute la richesse et la diversité de l'Algérie à travers son artisanat ainsi que ses traditions.

      

Tout l'artisanat algérien

Les secteurs artisanaux en Algérie

Poterie
Poterie

Modelage de l'argile
Maroquinerie
Maroquinerie

Couture du cuir
Tissage
Tissage

Tapis, burnous ...
Habits Traditionnels
Habits Traditionnels

Costumes, haute coûture
Broderie
Broderie

Aiguille, étoffes et motifs
Céramique d'art
Céramique d'art

Vases, assiettes, services, ...
Meubles sculptés
Meubles sculptés

Menuiserie rustique
Objets en Bois
Objets en Bois

Ustensiles et bois tourné
Vannerie
Vannerie

Paniers, couffins et nattes
Instruments de Musique
Instruments de Musique
Lutherie, flûtes, derbouka,
Dinanderie
Dinanderie

Travail du cuivre
Bijouterie
Bijouterie

Bijoux en argent et corail
Travail du Verre
Travail du Verre

Verre soufflé, décoré et vitrail
Art pictural
Art pictural

Peinture, cuivre repoussé, ...
Objets de décoration
Objets de décoration

Miniatures et accessoire ...
Armes Traditionnelles
Armes Traditionnelles

Armement traditionnel
Fer forgé
Ferronerie

Fer forgé

Les Régions et les Villes de l'artisanat algérien:

Chaque région d'Algérie à son propre artisanat
L'Algérois
L'Algérois

Casbah
Le Centre
Le Centre

Blida, Medéa, ...
Le M'zab
Le M'zab

Ghardaïa, Beni Izguen, ...
La Région Chaouie
La Région Chaouie

Travail du cuivre
L'Est
L'Est

Annaba, Jijel, ...
La Kabylie
La Kabylie

Tizi-Ouzou, Bejaïa, ...
L'Ouest
L'Ouest

Mascara, Aïn Témouchent, Chlef ...
Le Sud
Le Sud

Biskra, Adrar, El Oued, ...
La Région Touarègue
La Région Targui

Illizi, Tamanrasset, ...
Constantine
Constantine

 
L'Ouest
Tlemcen

 
Le Sud
Les Hauts Plateaux

Laghouat, M'sila, Djelfa ...
Le Chenoua
Le Chenoua

Cherchell, Tipaza ...